Au tour de Nicolas, notre saisonnier, de partager ses randos coup de cœur! C'est parti!

Nico t'emmène en rando!

Alors chausse tes baskets, c'est parti!

On démarre par la cinquième place:

*

N°5 : Les Balcons de l’Orb (Bédarieux / La Tour-sur-Orb)

Distance : 13,5 km / Dénivelé : 385 m / Durée estimée : 4 h

Pour démarrer notre tour d’horizon des randos en Grand Orb, commençons par explorer les alentours de Bédarieux, la ville capitale, avec un circuit dépaysant proposant une belle variété de terrains. Après avoir escaladé la falaise du Roc Rouge, on accède à un plateau parcouru de murets en pierre sèche, avant de traverser une belle pinède au sol sablonneux. Les anciennes carrières de bauxite seront un terrain de jeu idéal pour les petits turbulents. On descend par le Caussanel jusqu’au hameau du Mas Blanc, avant de rentrer en suivant le cours de l’Orb : l’occasion de découvrir des cavités creusées par le fleuve, et d’admirer (en passant dessous) l’emblématique viaduc ferroviaire…

*

N°4 : Les Ruffes (Brenas)

Distance : 7 km / Dénivelé : 220 m / Durée estimée : 3 h

On récupère un peu avec ce circuit court, au départ de la plus petite commune de Grand Orb, située en réalité dans la vallée du… Salagou ! Ici le paysage est dominé par ces fameuses ruffes, des couches de boue fossilisée vieilles de 250 millions d’années et gorgées d’oxyde de fer, d’où leur belle couleur de rouille. En comparaison, la cheminée volcanique de la Roque paraît bien jeunette, avec seulement 1 million et demi d’années à son actif ! En remontant le Salagou, difficile d’imaginer que ce petit filet d’eau va donner naissance au lac majestueux situé plus bas. Ouvrez l’œil, car nos ancêtres du Permien ont laissé leurs traces dans les ruffes ! Allez-vous les découvrir ?

*

N°3 : Saint-Michel de Mourcairol (Les Aires / Cabrerolles / Hérépian)

Distance : 12 km / Dénivelé : 717 m / Durée estimée : 4 h

Prenons un peu de hauteur pour aller admirer l’un des plus beaux panoramas sur la vallée de l’Orb, en montant à l’assaut du Pic de la Coquillade, qui culmine à 696 m ! Ce circuit est essentiellement forestier, donc bien ombragé. Le castrum médiéval de Mourcairol, que l’on découvre après la première heure d’ascension, constitue le principal intérêt de ce circuit : les ruines d’une forteresse qui surveillait la vallée, autour de laquelle un village s’était constitué. Spot pique-nique idéal au niveau de la table d’orientation. Avant de repartir, ne manquez pas de respecter la tradition en sonnant la cloche de la chapelle Saint-Michel !

Crédit photo: Eric Brendle Hérault tourisme

N°2 : L’Arboretum de l’Espaze (Camplong / Graissessac)

Distance : 11 km / Dénivelé : 496 m / Durée estimée : 4 h

En deuxième position du classement, le coup de cœur de votre serviteur : ce magnifique circuit à travers l’une des plus belles forêts de la région ! Ne cherchez plus les panneaux explicatifs de l’arboretum, ils ont été emportés par une crue… La nature a repris ses droits, mais le sentier, rebalisé, propose de superbes points de vue depuis les pentes boisées du ravin de l’Espaze. Au niveau de la Jasse d’Albert, où on passerait volontiers la nuit, possibilité de rallongi par un raidard menant à une table d’orientation, à 778 m d’altitude. Privilégiez le printemps ou l’automne pour que le ruisseau soit en eau, car on le remonte sur plus de 2 km avec des passages à gué. Chaussures étanches, donc…

crédit photo: Stéphanie Durand Keller Hérault Tourisme

*

N°1 : La haute vallée de la Mare (Saint-Gervais-sur-Mare / Rosis / Saint-Geniès-de-Varensal)

Distance : 17 km / Dénivelé : 917 m / Durée estimée : 6 h

On finit en beauté avec le circuit le plus difficile du territoire, qui est aussi l’un des plus spectaculaires. Nous vous conseillons l’automne, pour pouvoir vous enfoncer dans l’épais tapis de feuilles de châtaignier qui recouvre le sentier menant à la Serre de More. Cette ascension est difficile, quelle que soit la météo, car vous y êtes à la merci du soleil et du vent. Mais arrivés au sommet, vous quittez le monde réel pour entrer dans un paysage fantastique digne de l’univers de Tolkien… Passé le mystique Portail de Roquandouire, le sentier descend en lacets vers Andabre avant de traverser plusieurs hameaux. En guise de bouquet final, l’ascension de la Serre de Neyran vous mènera au pied d’un site hors du commun, un castrum médiéval semi-troglodytique offrant une vue remarquable sur Saint-Gervais…

Crédit photo: Gilles Delerue Herault Tourisme

*

Pas encore fatigué(e)s ? Rassurez-vous, il nous reste encore 18 circuits à essayer !

Randos en Grand Orb!

Vous cherchez dans Œnotourisme, produits locaux & restaurants