Dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, 2 jours de randonnée pour faire le tour du plus méconnu des lacs de l'Hérault.... Et pour découvrir Avène et ses thermes, les grands espaces des forêts et pâturages des Monts d'Orb, et un Hérault ambiance 'Massif Central': étonnant! Le Tour du Lac des Monts d'Orb est une des composantes du GR® de Pays Entre Deux Lacs Avène - Salagou: 2 tours de lacs sur 2 ou 3 jours, et un Sentier des 2 lacs réalisable en 3, 4 ou 5 jours.
De merveilleux voyages en mode "slow" dans la nature et la géologie héraultaise, au cœur du Géoparc Terres d'Hérault
Avène, à 80 km au nord-ouest de Montpellier par A750 / A75 jusqu'à Lodève, puis D35 (Lunas / Bousquet d'Orb) et D8
https://www.tourisme.grandorb.fr/
Latitude : 43.7565712
Longitude : 3.10163917
Randofiche itinérante Tour du lac des Monts d'Orb 2024 (CC Clermontais - FFRando)
Blanc et rouge GR Jaune et rouge GR de pays De AVENE à AVENE (boucle) Niveau : Moyen Circuit Pédestre Dénivelé : 1215 m Distance : 34 km (la distance indiquée peut varier légèrement en fonction des méthodes de calcul utilisées) Durée : 08h30 (2 journée)
Avène : Au parking, le charme bucolique des lieux et des rives de l’Orb est frappant : ça commence bien… Petite astuce : un balisage bleu vous permet d’atteindre en quelques minutes de marche un merveilleux panorama sur le village. Une passerelle permet de franchir l’Orb, puis de suivre le quai des Tanneries, l’artère principale d’Avène. L’économie d’Avène fut basée de tout temps sur une activité minière importante qui débuta sous la domination romaine et se prolongea jusqu’en 1954, date de fermeture des mines de la Rabasse. Aujourd’hui c’est surtout la nature qui fait bénéficier Avène d’un de ses bienfaits : une eau issue des profondeurs de la terre languedocienne. Cette eau qui dessine depuis deux siècles et demi un destin, une vocation inspirée du Thermalisme. Pour la découverte des ruelles et des Thermes, ce sera au retour ! Après avoir retraversé l’Orb, il est temps d’attaquer une solide montée par un joli chemin en sous-bois. Mais où se cache ce fameux lac des Monts d’Orb ?
Point de vue sur le lac : Le voici enfin, ce fameux lac ! Vu de là-haut, on a envie d’y plonger… Le lac n’est pas voué à la baignade, mais on peut y faire de jolies sorties accompagnées en stand-up paddle ou en kayak, et y pêcher. Le cheminement se poursuit par une confortable piste qui suit les vallonnements des hauteurs du lac, toujours dans une belle ambiance forestière. Le lac jour toujours à cache-cache… Après une belle cascade et le hameau de Lascours, un joli chemin remonte vers le Col Vert.
Col Vert : Encore une très belle vue plongeante sur le lac et sur Ceilhes, dans une ambiance très champêtre. L’Hérault est étonnant, non ? Quel contraste entre le littoral et cette ambiance de moyenne montagne : on est dans le Massif Central.... La descente vers Ceilhes se fait par un joli sentier entre pâturages et sous-bois.
Ceilhes : A Ceilhes, il faut prendre le temps de flâner dans les ruelles médiévales du village et de s’imprégner du calme des lieux. Un joli dédale, une magnifique église, de belles portes, une fontaine rafraichissante : quel beau village ! Après avoir profité des rives du plan d’eau du Bouloc et des plaisirs de la plage à la belle saison, une alternance de sentiers et pistes dans l’ambiance fraîche d’un versant forestier exposé au nord permet de rejoindre les hauteurs de la rive Est du lac.
Mont Redon : Un peu plus de 750m d’altitude, c’est le sommet du secteur. Ici aussi, le panorama sur le lac et les moutonnements des paysages de forêts et pâturages est bluffant ! Du Mont Redon, on voit loin, dans toutes les directions. Encore un très beau panorama dans la descente vers le hameau de Rouvignac (faites le détour pour admirer la belle église et le cimetière). Le cheminement en descente par une confortable piste permet de rejoindre les rives du lac. Une petite remontée, et on rejoint le point de vue sur le barrage.
Barrage du lac des Monts d’Orb : Créé en 1962 pour la production hydroélectrique et la régulation du cours de l’Orb, le lac des Monts d’Orb est long de 6 kilomètres pour une surface de 190 hectares. Une ancienne mine de plomb et d’argent est aujourd’hui engloutie sous le lac : les mines et leur exploitation ont été une source de richesses pour la vallée de l'Orb, de l'Antiquité jusque dans les années 1950. Il est temps de quitter le lac, en traversant le joli hameau de Brès, pour redescendre vers Avène.
Fin de rando aux Thermes d’Avène : Le retour à Avène permet de flâner dans les jolies ruelles étroites surmontées de magnifiques porches de ce village à l’architecture circulaire. Impossible de ne pas passer aux Thermes, à quelques encablures au sud du village (le balisage du Sentier des 2 Lacs permet de rejoindre le site à pied, et la liaison est jolie !). Le site des Thermes est paisible, reposant.. à l’image de la gamme de produits de bien-être et beauté de la marque Avène. Au-delà de l’espace thermal, on y trouve un magnifique hôtel et un excellent restaurant ! L’établissement est engagé dans une véritable démarche éco-responsable: utilisation de produits locaux, choix architecturaux et techniques novateurs et économes en énergie…