L'écho de nos folie : une exposition pour interroger les idées reçues
vendredi16janv. 2026

Solide ou fragile, notre santé mentale est un bien dont il faut prendre soin. C’est pourquoi dans le cadre du Conseil Local de Santé Mentale, le Pays HLV et ses partenaires ont réalisé une exposition sur ce sujet.

Avec l’appui du Comité Départemental d’Education à la Santé de l’Hérault (CODES 34), le Pays et ses partenaires ont pu mobiliser leur réseau afin que 14 personnes du territoire se portent volontaires pour participer à ce projet. 7 femmes et 7 hommes de tous âges, qu’ils soient patients, aidant, éducateur, psychiatre, psychologue, citoyen, tous ont accepté de se livrer et de partager, via leur témoignage, leur vision de la santé mentale.

Les portraits, sublimés par l’œil du photographe Ananda Regi, sont accompagnés de leurs témoignages recueillis dans le micro de la journaliste Anaïs Maréchal.

L’exposition a été conçue à travers un parcours sonore organisé en 6 épisodes, chacun questionnant un préjugé en santé mentale. Cette approche sensible et croisée permet de lever plusieurs idées reçues et de mieux appréhender les enjeux de la santé mentale.

Conçue pour être itinérante, elle peut être accueillie dans tous type de lieux et sera visible sur tout le territoire du Pays Haut Languedoc et Vignobles en 2026. D’ores et déjà quelques dates sont prévues :

  • Du 6 au 31 janvier 2026 : cinéma Jean-Claude Carrière à Bédarieux. Vernissage le vendredi 16 janvier avec la projection du film Soyons fou.

  • Du 2 février au 2 mars : centre Ulysse à Lamalou-les-Bains

  • Du 2 mars au 2 avril : Maison de santé pluriprofessionnelle des Monts d’Orb à St Gervais sur Mare

Cette exposition est financée dans le cadre du Conseil local de santé mentale par l’Agence Régionale de Santé.

Inscription avant le 9 janvier


Vous cherchez dans Œnotourisme, produits locaux & restaurants