Projection du film « Made in Bangladesh » de Rubaiyat Hossain proposée par le Ciné-Club Bédarieux Grand Orb au cinéma Jean-Claude Carrière.
Un film bangladais, c’est rare sur nos écrans : le Ciné-Club Bédarieux Grand Orb vous en offre un et gratuitement pour l’ouverture de sa saison, ce lundi 22 septembre à 18h15 et 20h30 au cinéma JC Carrière.
Troisième réalisation de Rubaiyat Hossain écrite à partir de l’histoire vraie d’une ouvrière du textile qui a voulu créer un syndicat, Shimu confectionne dans un atelier surpeuplé des vêtements à bas prix destinés aux marchés occidentaux.
Prise dans un étau car, préserver le travail pour elle et ses compagnes est essentiel pour leur survie économique, elle entreprend un combat tous azimuts pour se défaire du patriarcat tout en affrontant des conditions de travail ignobles et la collusion entre politiques et industriels.
Loin d’un misérabilisme tentant, cette alerte réalisation aux couleurs chatoyantes ravive une espérance, un désir de liberté dans un pays où les femmes sont de plus en plus présentes et actives pour leurs droits soient reconnus que ce soit dans la sphère politique, économique ou sociétale.
